Agir ensemble en croisant les expertises de toute la filière RH dont font partie les Assistant.e.s de service social pour améliorer la qualité de vie au travail.
Agir ensemble en croisant les expertises de toute la filière RH dont font partie les Assistant.e.s de service social pour améliorer la qualité de vie au travail.
L’assistant.e social.e du travail agit sur les lieux mêmes du travail. Au carrefour des enjeux vie privée/vie professionnelle, il.elle est un.e interlocuteur.rice des acteurs de l’entreprise.
A l’interface entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le service social du travail contribue à la prise en considération des aspects humains par l’entreprise, dans le respect des principes éthiques et déontologiques de la profession d’assistant.e de service social.
Il ou elle concourt à l’amélioration de la qualité de la vie au travail en pluridisciplinarité auprès des salariés et des collectifs de travail, intervient dans la résolution des difficultés d’ordre social et socioprofessionnel et contribue à la prévention de la désinsertion professionnelle.
Il ou elle s’appuie sur les compétences psychosociales des personnes définies par l’OMS comme étant «l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement».
Entreprises, bénéficiez d’une assistante sociale pour :
Une technicité professionnelle d’aide à la personne dans le milieu du travail garantie par un diplôme d’état et une formation continue au service de tous les salariés
Des interventions sociales d'intérêt collectif sur des thèmes en lien avec des préoccupations comme le handicap, le budget, les dépendances, les addictions, la QVCT
Une évaluation globale des difficultés, des orientations pour le traitement avec des acteurs internes ou externes, avec l’accord préalable des salariés
Un soutien sur des situations personnelles ou professionnelles spécifiques en partenariat
Un accompagnement des collaborateurs dans la préparation à la retraite
L’assistante sociale accompagne la salarié dans ses besoins individuels et également le collectif.
Les objectifs de notre accompagnement sont :
- Identifier les besoins et accompagner les changements
- Accompagner en particulier les managers de proximité
- Organiser un soutien et une assistance à distance pour les télétravailleurs
- Proposer des sensibilisations collectives
- Aller de l’individuel vers le collectif et inversement
L’assistante sociale, une collaboration avec tous les acteurs internes et externes de l’entreprise. Travailler ensemble n’a jamais été aussi vrai ! Agir ensemble en croisant les expertises de toute la filière RH dont font partie les Assistantes de service social.
L’assistante sociale collabore avec le DRH, Médecin du travail, psychologue ; il participe au CSE et contribue à l’Observatoire de la santé.
Les acteurs externes sont généralement nombreux à être mobilisés. Il peut s’agir de médecins généralistes et spécialisés, d’intitutions comme la CAF, la CGSS, la MDPH, des services sociaux spécialisés, de bailleurs sociaux, de Pôle emploi et missions locales ou encore des tribunaux…
Notre accompagnement est global. Il s‘effectue sur la durée avec, par exemple :
- Une proximité via les contacts téléphoniques ou mails, à tout moment, des prises de rendez-vous en direct avec un anonymat préservé
- Des permanences régulières organisées par semaine, mois et des rencontres supplémentaires en cas d’urgence, sur chacun de vos sites
- Des visites à domiciles lorsque la situation le nécessite (maladie, logement…)
- Une participation aux CSE, Comité Social d’Entreprise et réunions pluridisciplinaires sur l’environnement et la santé au travail
- Un retour statistique anonyme et la présentation d’un bilan d’activité annuel