Le métier d’assistante sociale B3nj@m1-974 15 novembre 2022
UN METIER QUI MET L'HUMAIN EN PRIORITE HUMANITE

L’Assistant.e de Service Social est au service de la Personne Humaine dans la Société

Son intervention vise:
  • à l’épanouissement et à l’autonomie des personnes, groupes ou communautés
  • au développement des potentialités de chacun en le rendant acteur de son propre changement
  • à l’adaptation réciproque Individus/société en évolution

L’Assistant.e de Service Social participe au développement social en apportant son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et d’améliorer la qualité de la vie.

Prestations Sociales vous apporte un service social externe adapté à vos besoins Expertise Suivi de projet Evaluation de notre action

30

ans d'expérience
L’Assistant.e de Service Social engage sa responsabilité à l’égard :
  • des personnes auxquelles s’adresse son activité
  • des lois régissant sa profession
  • des institutions au sein desquelles la profession est exercée.

L’organisation et la pratique de la profession s’inscrivent dans le cadre des institutions et de la législation en vigueur. La formation continue, du fait de l’évolution des connaissances et de la société, s’impose à tout Assistant.e de Service Social  comme une nécessité.

Le code de Déontologie de l’ANAS -Association Nationale des Assistant.e.s de service Social- Adopté à l’assemblée Générale Du 28 novembre 1994 dans son préambule explique : 

L’A.N.A.S., en tant qu’association professionnelle, mène depuis sa création en 1945, une réflexion constante sur la déontologie, concrétisée par la parution de deux codes : en 1949 et en 1981.

Le Service Social, en tant qu’activité professionnelle distincte et spécifique, est à la fois né du changement et lié aux changements de plus en plus rapides et foisonnants de la Société.

Le Code tient compte de ces évolutions et des valeurs fondamentales qui sous-tendent la profession. Il s’appuie sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, sur les conventions internationales et sur les textes législatifs en vigueur en France qui mettent en évidence les droits des usagers et le respect du droit à la vie privée.

Ce Code est destiné à servir de guide aux assistant.e.s de Service Social dans l’exercice de leur profession. Ses dispositions s’imposent à tout adhérent de l’Association, titulaire du  diplôme d’Etat d’Assistant.e de Service Social ou étudiant en Service Social.