Domaines d’intervention de l’assistant social B3nj@m1-974 14 novembre 2022
PRESTATIONS SOCIALES INTERVIENT PARTOUT

L’assistant.e social.e travaille avec les acteurs internes et externes de l'entreprise. De nombreux domaines sont touchés par cet accompagnement complet au service de l’individu et/ou de son entreprise.

Le travail

De manière globale, l’assistant social accompagne les salariés afin de les aider à trouver leur place dans un environnement de travail en évolution (situation de travail, lieu de travail, organisation du travail,  relations au travail,  contenu du travail…).

De par sa place de proximité, il ou elle  a un rôle de « capteur » du  climat social et d’alerte.  

La santé

La santé est selon l’OMS, un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (1946).

En santé mentale, c’est un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. 

Selon Georges Canguilhem : 
« la santé réside dans la capacité à surmonter une crise. »

La santé au travail

L’intervention de l’assistant.e social.e vise à favoriser le maintien du lien entre les salariés éloignés du service et l’entreprise  et à participer en pluridisciplinarité à la prévention de la désinsertion professionnelle.  

Concrètement il s’agit de :

  • Ecouter les salariés après l’annonce d’un diagnostic ;
  • Informer, orienter, rassurer sur la durée des arrêts ; 
  • Expliquer et accompagner les procédures ;
  • Évaluer les répercussions familiales, personnelles et professionnelles ;
  • Préparer les retours à l’emploi : visite de pré-reprise, mi-temps thérapeutique, invalidité catégorie 1 ou 2, prévoyance…
  • Faire le lien avec le médecin du travail, le RH et l’unité.
La santé et le handicap

L’assistant.e social.e aide à la compréhension des situations de santé évolutives, chroniques afin de permettre au salarié de se construire une réalité qui tient compte des difficultés. 

Il ou elle accompagne dans les démarches médico-administratives auprès de la sécurité sociale, la prévoyance, la MDPH : information et accès aux droits relatifs à la santé et au handicap tel que l’instruction de dossier de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, Prestation de Compensation de Handicap… 

Les finances

Les problématiques principales sont : les accidents de la vie (séparation, veuvage, accident), le logement, la santé, les frais de scolarité, les ascendants, le conseil budgétaire, l’instruction de dossier de surendettement, les mesures de protection (sauvegarde de justice, tutelle, curatelle). 

Les assistant.e.s sociaux.ales instruisent et analysent  les demandes d’aides financières des salariés afin de les orienter vers :

  • Le paiement d’avances sur salaire, sur primes,, d’heures supplémentaires ;
  • Un prêt ou un secours d’entreprise.


La demande d’aide financière du salarié peut être le point de départ d’un accompagnement social au long cours. Une prise en charge et un diagnostic spécifiques sont proposés au salarié qui est libre d’aller à son rythme grâce à des actions sur :

  • La précarité, le surendettement dans la confidentialité, en l’associant à toutes les étapes.
  • Les dysfonctionnement administratifs (paie, régularisation de prestations maladie…) avec les acteurs de l’entreprise (RH local ou délocalisé)
  • La situation sociale du salarié qui détermine seule l’attribution de l’aide au regard des outils de droit commun ou spécifiques à l’entreprise.
Le logement
  • Information
  • Accès aux droits
  • Recherche et maintien dans les lieux
  • Prévention des expulsions
  • Accueil en urgence selon nécessité grâce à la plateforme d’orientation ;
  • Recherche de location, de prêt à l’achat ou pour des travaux, aides sociales dans le cadre de difficultés passagères avec le partenaire Action Logement.
La famille
Les problématiques concernent : 
  • la vie de couple ;
  • la garde d’enfant ;
  • la scolarisation ou les questions en lien avec l’adolescence ;
  • la séparation/divorce ;
  • les violences conjugales ;
  • les ascendants et la problématique des aidants familiaux ;
  • le décès du salarié ou d’un membre de sa famille…